Comment bien choisir une roue ou une roulette ?
La charge
à transporter
Il est indispensable pour déterminer le type de roue ou roulette le plus adapté.
la vitesse
de déplacement
La capacité de charge diminue avec la vitesse de déplacement du matériel.
le type
de fixation
Le choix du type de fixation va dépendre de votre support et du type d’utilisation.
La surface
de roulage
La surface de roulage peut être unie ou comporter des obstacles tels que seuils de porte, rails, trous …
Définir la charge
à transporter
Lors du choix d’une roue ou d’une roulette, ne pas oublier que celle-ci aura à transporter non seulement une fraction de la charge utile prévue, mais aussi une fraction de la charge correspondant au poids à vide de l’appareil. Il faut tenir compte du poids total de l’appareil en charge pour déterminer la charge de la roue ou de la roulette.
Le poids total de l’ensemble à déplacer est donc décisif pour faire le bon choix. Il faut impérativement ajouter le poids de la charge à transporter au poids à vide du matériel.
Pour une répartition régulière, le charge unitaire est à calculée ainsi :
Charge unitaire par roue/roulette
=
Charge totale / (Nombre de Roues/roulettes – 1)
La vitesse
de déplacement
Les vitesses supérieures à 4 km/h ne correspondent pas à une utilisation manuelle, mais à un mode de traction mécanique : cas des remorques de manutention.
Les roues généralement utilisées sont :
• soit à bandage de caoutchouc élastique armé, fretté
• soit à pneu plein
• soit à pneumatique gonflable
Les performances de la roue ou roulette sont influencées par :
Produits Corrosifs
Sols
Environnements
Monture
Pivotante
Grande
manœuvrabilité
Pivotante + Frein
Immobilisation
Sécurité d’utilisation
Fixe
Trajectoire
précise
Fixations
• Fusée ou chape pour les roues.
• Pour les roulettes
A platine
A trou / Oeil
A tige
Nature et état
de la surface de roulage
La nature de la surface de roulage peut être unie ou comporter des obstacles tels que seuils de porte, rails, pavés inégaux, trous…
Elle détermine conjointement avec la charge à transporter et la vitesse de déplacement :
• La nature de la bande de roulement :
Elle peut être dure, semi-élastique, élastique ou pneumatique. Il convient de choisir la bande de roulement adaptée à l’utilisation :
Utilisation | Pour un moindre effort de déplacement sur un bon sol | Pour un roulement souple et silencieux | Pour de fortes charges | Pour un service de longue durée | Bande
de roulement
ou bandage | Bande de
roulement dure :
Polyamide, Acier
Polypropylène, Fonte | Caoutchouc | Caoutchouc élastique armé ou
Polyuréthane | Polyuréthane |
---|
• Le diamètre de la roue :
Chaque fois que vous le pouvez, choisissez le diamètre de roue le plus grand possible.
Vous roulerez mieux et vous ferez des économies, en effet :
1 / L’effort que vous aurez à fournir pour déplacer votre appareil diminuera avec l’accroissement du diamètre de la roue.
2 / Pour un nombre de tours de roue identique, la distance parcourue sera différente. À vitesse égale, le nombre de tours de roue est inversement proportionnel au diamètre de la roue.
Par exemple, une roue de diamètre 80 mm tournera :
• 2 fois plus vite qu’une roue de diamètre 160 mm
• 3 fois plus vite (environ) qu’une roue de diamètre 250 mm
• 4 fois plus vite (environ) qu’une roue de diamètre 300 mm
Il en résulte naturellement que l’usure de la bande de roulement
et des roulements sera donc 2, 3 ou 4 fois plus rapide pour
un diamètre de roue 2, 3 ou 4 fois plus petit.
Critères spécifiques
• Service continu ou intensif
• Température
• Milieu ambiant (humide, oxydant ou corrosif)
Ces critères peuvent conditionner ou modifier ce choix et permettent de préciser le type de moyeu :
Moyeu Lisse
Charges légères à petite vitesse
Moyeu simple et économique.
Moyeu à roulements à billes
Charges radiales élevées
Moyeu résistant et robuste.
Moyeu à roulements
à rouleaux
Charges radiales élevées à vitesses modérées.
Moyeu résistant et robuste.
Moyeu à roulements
à rouleaux coniques
Charges radiales et axiales élevées à vitesses modérées
Moyeu résistant et robuste.