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Quels sont les critères de choix
d’un bandage de roue ?
Les roues contribuent à réduire les troubles musculo-squelettiques en soulageant les gestes quotidiens qui nécessitent des mouvements de pousse et de tractation lors des déplacements de charges. C’est pourquoi le bandage est un élément primordial lors du choix d’une roue. Il existe de nombreux types de bandages avec des matières différentes qui sont plus ou moins rigides et qui résistent plus ou moins aux agressions extérieures. De nombreux critères rentrent en compte lors du choix d’un bandage de roue : la résistance au démarrage et au roulage, l’intensité d’usage et la vitesse de déplacement, la nature et l’état de la surface de roulage, la résistance à la température, à la corrosion, aux produits chimiques, aux tâches… Il est donc essentiel de sélectionner un bandage adapté à son environnement qui répondra aux besoins du secteur d’activité dans lequel on se trouve.
Les différents types de bandage
Les bandages souples
La matière principale des bandages de roue souples est le caoutchouc. Il existe plusieurs types de caoutchouc : le caoutchouc standard, thermoplastique, élastique, ou super élastique.
Le caoutchouc standard permet un passage des obstacles aisé et résiste aux sols irréguliers et aux chocs. Silencieux, il amortit les vibrations et protège le sol. Il peut résister à de nombreux agents agressifs. Certaines roues à bandage en caoutchouc standard sont non-tâchante avec un bandage de couleur grise.
Le caoutchouc thermoplastique est non-tâchant et permet une manutention légère et silencieuse. Il offre une faible résistance au roulement et au pivotement. Il protège également les sols et résiste aussi à de nombreux agents agressifs.
Le caoutchouc élastique possède une capacité de charge importante. Souple et silencieux, il offre un grand confort de roulage, absorbe les chocs et les vibrations et il est non-tâchant. Il résiste à de nombreux agents agressifs et protège le sol. Les roues en caoutchouc élastique peuvent être utilisées pour les chariots manuels ou les remorques industrielles tractées et possèdent une haute résistance à l’abrasion.
Le caoutchouc super élastique est adapté à des conditions d’utilisation extrêmes. Il peut déplacer de lourdes charges même à grande vitesse. Il facilite les changements de direction, réduit l’effort au démarrage et améliore la maniabilité. Les roues en caoutchouc super élastique sont non-tâchante et assurent une protection des sols. Leur surface épaisse résiste à l’usure, protège des accrocs extérieurs et offre une longue durée de vie.
La roue en caoutchouc super élastique Resilex possède une résilience supérieure de 25% par rapport à une roue au bandage en caoutchouc standard. Elle facilite le passage des obstacles, réduit le bruit lors des déplacements et facilite les changements de direction.
Les bandages et revêtements durs
Il existe plusieurs matières différentes pour les bandages et les revêtements durs. Il y a les bandages en polyuréthane, en polypropylène et les revêtements en polyamide, en fonte ou en acier.
Les bandages en polyuréthane sont reconnus pour leur légèreté, leur service longue durée et leur facilité de roulage. D’une grande élasticité, les roues en polyuréthane réduisent l’effort de démarrage et franchissent facilement les obstacles. Elles peuvent être utilisées pour des chariots, des roll-conteneurs, ou des présentoirs.
Le bandage haute qualité de la roue Vulkollan est conçu pour des applications variées en conditions extrêmes. Sa résistance au roulement est minimale et sa résistance à l’usure maximale. En plus d’absorber les chocs et les bruits, sa matière est à l’épreuve des huiles, des graisses et de certains acides et lessives.
Ultra roulantes avec un profil bombé ou ultra stables avec un profil plat, les roues au bandage polyuréthane vert assurent un confort de roulage maximal. Elles réduisent les vibrations et offrent un roulement souple et silencieux. De plus, l’effort au démarrage et le roulage sont facilités. Elles sont utilisées dans le domaine de l’aéronautique.
Les bandages en polypropylène sont non cassant, non tâchant, non marquant, résistent à la corrosion et sont insensibles à de nombreux agents agressifs. En revanche, ils n’absorbent pas l’humidité. Les roues en polypropylène sont multi-usages, légères et elles offrent un service longue durée ainsi qu’une faible résistance au roulage. Elles sont recommandées pour la manutention sur sols lisses.
Les bandages en polyamide sont très résistants à l’usure et absorbent les chocs. Contrairement aux bandages en polypropylène, ils sont capables d’absorber et de rendre l’humidité. Certains modèles de roues en polyamide peuvent déplacer des charges allant jusqu’à 7500 kg. Le polyamide est non-tâchant et facilite le roulage. Certaines roues en polyamide comme la roue Sandwich réduisent le bruit et résistent aux coupures et à l’abrasion.
Robustes, les roues en fonte peuvent transporter de fortes charges allant de 200 à 1400 kg et possèdent un bon coefficient de roulement. Les roues en fonte à boudin sont conçues pour les déplacements sur les rails et sont dotées d’une haute résistance à l’usure.
Comme les roues en fonte, les roues en acier ont un bon coefficient de roulement et sont très robustes. Elles ont une plus grande capacité de charge que les roues en fonte étant donné qu’elles peuvent déplacer des charges allant jusqu’à 7000 kg.
Les bandages pneumatiques
Il existe deux types de bandages pneumatiques : les bandages avec chambre à air et les bandages pneus pleins ou increvables. Les bandages pneumatiques sont des bandages tous terrains pouvant aller sur sols accidentés avec une grande souplesse de roulement.
Les bandages pneus pleins ou increvables absorbent les chocs et les vibrations et possèdent une bonne résistance à l’abrasion ainsi qu’un bon coefficient de roulement. Ils peuvent être utilisés sur des sols divers.
Concernant les bandages pneumatiques avec chambre à air, ils possèdent exactement les mêmes propriétés que les bandages pneumatiques increvables. Néanmoins, il existe des modèles avec des corps en acier pouvant déplacer des charges même fragiles et pour l’équipement de matériels de chantier ou d’atelier, de chariots tractés ou de remorques industrielles.
Les revêtements haute-températures
La roue haute-températures Ditherm a été spécialement étudiée pour supporter des températures allant de -40°C à +280°C en service continu et jusqu’à 300°C durant de courtes périodes inférieures à une minute avec des charges réduites. Très roulante et dotée d’une grande résistance mécanique, sa matière est non-tâchante et résiste à l’eau, aux graisses, aux hydrocarbures, aux acides dilués, aux sels, aux saumures et aux solvants organiques.
Les bandages et revêtements de roues possèdent de nombreuses propriétés différentes afin d’optimiser la mobilité dans le plus de domaines possible : aéronautique, aéroportuaire, automobile, armée, métallurgie, chimie, agroalimentaire, transport, logistique… Ils varient en fonction du type de charge, du milieu dans lequel la roue évolue et de l’engin de manutention sur lequel les roues sont fixées.
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