Déplacez des charges facilement dans toutes les directions ! Trouvez la bille de manutention classique qui convient à votre installation !

Les billes porteuses servent à transporter des outillages, des machines, des frets lourds, des tôles et même des plaques de verre délicates sur des tables de travail ou des plateformes de transfert. La capacité de charge d’une bille de manutention classique varie de 10 à 1 500 kg. Il en existe plusieurs types : des billes à tige filetée avec une capacité de 10 à 500 kg, des billes à collerette avec une capacité de charge de 2 à 340 kg qui se fixent de différentes manières (par socle, ressorts, trous), des billes à platine, billes à socle cylindrique avec une capacité de charge plus élevée (jusqu’à 1 500 kg) qui se fixent par emboîtement ou circlips, et enfin des billes escamotables au moment de la compression. Nous avons sélectionné dans notre catalogue plus de 340 références afin de répondre à tous vos besoins en fonction de la nature et de la charge du matériel à transporter. Vous avez besoin d’un conseil pour choisir votre bille de manutention classique ? Notre priorité est de vous satisfaire. Nos experts Guitel-Hervieu sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions par simple demande sur notre site ou téléphone. Lire la suite

Caractéristiques
Configurer
Caractéristiques

Bille de manutention classique

  • de 4 à 340 kg
    de 2 à 100 kg
    Billes à collerette – de 55 à 125 kg
    Type 31
    Billes à collerette 
    Fixation par 2 ou 3 trous 
     

  • De 10 à 610 kg
    De 5 à 300 kg
    Billes à socle cylindrique épaulé – de 5 à 610 kg
     
     
     

  • De 25 à 500 kg
    De 25 à 250 kg
    Billes à collerette ronde – de 25 à 500 kg
     
     
     

  • de 80 à 120 kg
    De 10 à 40 kg
    Billes à collerette – de 10 à 120 kg
     
     
     

  • De 25 à 140 kg
    De 10 à 60 kg
    Billes à tige filetée – de 10 à 140 kg
     
     
     

  • De 10 à 610 kg
    De 5 à 300 kg
    Billes à socle cylindrique épaulé – de 5 à 610 kg
     
     
     

  • De 10 à 125 kg
    De 10 à 55 kg
    Billes à collerette – de 10 à 125 kg
     
     
     

  • De 25 à 1500 kg
    De 12 à 750 kg
    Billes à socle cylindrique – de 12 à 1500 kg
     
     
     

  • De 200 à 600 kg
    De 100 à 300 kg
    Billes à socle cylindrique épaulé – de 100 à 600 kg
    Type 70
    Billes à socle cylindrique épaulé 
    Fixation par emboitement et circlips 
     

Besoin d'un conseil ? d'un devis ?

Vous vous demandez comment choisir votre bille de manutention classique ?

Plusieurs éléments sont importants pour choisir votre bille de manutention

  • Le premier concerne le type de fixation intrinsèquement lié à votre table à bille ou de votre plan de travail. En effet, certaines billes possèdent une fixation plus économique que d’autres. Les billes à tige filetée s’insèrent par simple passage de la tige dans un trou. Certaines sont amovibles et s’emboîtent en toute simplicité dans les trous borgnes de votre plan de travail comme les billes à socle cylindrique épaulées ou non, et parfois munies de circlips pour le maintient en position. Les billes de manutention classique à collerette s’encastrent elles aussi dans le plan de travail mais se fixent au plan de travail au moyen de 2 ou 3 trous. A l’opposé, les billes à platine ne s’encastrent pas et se fixent directement sur la table au moyen des trous, présents sur la platine, prévus pour l’insertion de vis, rivets ou boulons. 

  • Ensuite, il  convient de vous assurer que la charge à transférer soit supportée par un nombre suffisant de billes. Cette quantité de billes porteuses nécessaires pour transférer votre article se calcule en fonction de la distance entre chaque bille porteuse. Cette distance, dénommée pas dans le jargon technique, se calcule en divisant par 3.5 la plus petite dimension de l’élément à transporter. Prenons l’exemple d’un colis de 80 cm x 160 cm, le pas sera alors de 22 cm (80/3.5).

  • Enfin, la matière de la bille de manutention classique que vous choisirez dépend de la charge à déplacer, mais aussi de l’environnement de travail. Le nylon est destiné aux charges légères, tandis que l’acier convient mieux pour les charges lourdes. Une bille porteuse en inox, quant à elle, est plus à même de résister à la corrosion et aux agressions extérieures. Certaines comme la bille de type 70 sont équipées d’une grille pour faciliter l’évacuation des impuretés.