Comment bien choisir une roue ou une roulette ?

Le choix d’une roue ou d’une roulette doit tenir compte de :

ChargeATransporter

La charge
à transporter

Il est indispensable pour déterminer le type de roue ou roulette le plus adapté.

Vitesse

la vitesse
de déplacement

La capacité de charge diminue avec la vitesse de déplacement du matériel.

TypeFixation

le type
de fixation

Le choix du type de fixation va dépendre de votre support et du type d’utilisation.

SurfaceRoulage

La surface
de roulage

La surface de roulage peut être unie ou comporter  des obstacles tels que seuils de porte, rails, trous …

Définir la charge

à transporter

Lors du choix d’une roue ou d’une roulette, ne pas oublier que celle-ci aura à transporter non seulement une fraction de la charge utile prévue, mais aussi une fraction de la charge correspondant au poids à vide de l’appareil. Il faut tenir compte du poids total de l’appareil en charge pour déterminer la charge de la roue ou de la roulette.

Le poids total de l’ensemble à déplacer est donc décisif pour faire le bon choix. Il faut impérativement ajouter le poids de la charge à transporter au poids à vide du matériel.

Pour une répartition régulière, le charge unitaire est à calculée ainsi :
Charge unitaire par roue/roulette
=
Charge totale / (Nombre de Roues/roulettes – 1)

Bien choisir sa roue ou roulette
Bien choisir sa roue ou roulette

La vitesse

de déplacement

Les vitesses supérieures à 4 km/h ne correspondent pas à une utilisation manuelle, mais à un mode de traction mécanique : cas des remorques de manutention.
Les roues généralement utilisées sont :
• soit à bandage de caoutchouc élastique armé, fretté
• soit à pneu plein
• soit à pneumatique gonflable

Les performances de la roue ou roulette sont influencées par :

Produits Corrosifs

Corrosif

Sols

Sols

Environnements

Environnement

Monture

Pivotante

Grande
manœuvrabilité

Pivotante + Frein

Immobilisation
Sécurité d’utilisation

Fixe

Trajectoire
précise

Fixations

• Fusée ou chape pour les roues.

• Pour les roulettes

A platine

Platine

A trou / Oeil

A-trou

A tige

Atige

Nature et état
de la surface de roulage

La nature de la surface de roulage peut être unie ou comporter des obstacles tels que seuils de porte, rails, pavés inégaux, trous…
Elle détermine conjointement avec la charge à transporter et la vitesse de déplacement :

• La nature de la bande de roulement :
Elle peut être dure, semi-élastique, élastique ou pneumatique. Il convient de choisir la bande de roulement adaptée à l’utilisation :

Utilisation

Pour un moindre effort de déplacement sur un bon sol

Pour un roulement souple et silencieux

Pour de fortes charges

Pour un service de longue durée

Bande de roulement ou bandage

Bande de roulement dure : Polyamide, Acier Polypropylène, Fonte

Caoutchouc

Caoutchouc élastique armé ou Polyuréthane

Polyuréthane

• Le diamètre de la roue :
Chaque fois que vous le pouvez, choisissez le diamètre de roue le plus grand possible.
Vous roulerez mieux et vous ferez des économies, en effet :

1 / L’effort que vous aurez à fournir pour déplacer votre appareil diminuera avec l’accroissement du diamètre de la roue.

2 / Pour un nombre de tours de roue identique, la distance parcourue sera différente. À vitesse égale, le nombre de tours de roue est inversement proportionnel au diamètre de la roue.

Par exemple, une roue de diamètre 80 mm tournera :

• 2 fois plus vite qu’une roue de diamètre 160 mm
• 3 fois plus vite (environ) qu’une roue de diamètre 250 mm
• 4 fois plus vite (environ) qu’une roue de diamètre 300 mm

Il en résulte naturellement que l’usure de la bande de roulement
et des roulements sera donc 2, 3 ou 4 fois plus rapide pour
un diamètre de roue 2, 3 ou 4 fois plus petit.

Critères spécifiques

• Service continu ou intensif

• Température

• Milieu ambiant (humide, oxydant ou corrosif)

Ces critères peuvent conditionner ou modifier ce choix et permettent de préciser le type de moyeu :

Moyeu Lisse - Guitel Hervieu choisir roue

Moyeu Lisse

Charges légères à petite vitesse
Moyeu simple et économique.

Moyeu roulement à billes choisir roue

Moyeu à roulements à billes

Charges radiales élevées
Moyeu résistant et robuste.

Moyeu roulement à rouleaux choisir roue

Moyeu à roulements
à rouleaux

Charges radiales élevées à vitesses modérées.
Moyeu résistant et robuste.

Moyeu roulement à rouleaux coniques choisir roue

Moyeu à roulements
à rouleaux coniques

Charges radiales et axiales élevées à vitesses modérées
Moyeu résistant et robuste.