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Comment bien choisir
une roue ou une roulette ?
Définir la charge à transporter
Lors du choix d’une roue ou d’une roulette, il ne faut pas oublier que celle-ci aura à transporter non seulement une fraction de la charge utile prévue, mais aussi une fraction de la charge correspondant au poids à vide de l’appareil. Il faut donc tenir compte du poids total de l’appareil en charge pour déterminer la charge de la roue ou de la roulette.
Le poids total de l’ensemble à déplacer est donc décisif pour faire le bon choix. Il faut impérativement ajouter le poids de la charge à transporter au poids à vide du matériel.
Pour une répartition régulière, le charge unitaire est à calculée ainsi :
Charge unitaire par roue/roulette
=
Charge totale / (Nombre de Roues/roulettes – 1)
La vitesse de déplacement
Les vitesses supérieures à 4 km/h ne correspondent pas à une utilisation manuelle, mais à un mode de traction mécanique ; c’est le cas des remorques de manutention.
Les roues généralement utilisées sont :
• soit à bandage de caoutchouc élastique armé, fretté
• soit à pneu plein
• soit à pneumatique gonflable
Les performances de la roue ou roulette sont influencées par :
Produits Corrosifs
Sols
Environnements
Monture
Pivotante
Grande
manœuvrabilité
Pivotement aisé grâce au déport (décalage horizontal entre les axes du pivot et la roue)
Pivotante + Frein
Immobilisation
3 types de blocages différents : double blocage (roue et pivot), simple blocage (roue uniquement), et blocage directionnel pour renforcer la stabilité directionnelle
Sécurité d’utilisation
Fixe
Trajectoire
précise
Stabilité directionnelle
Fixations
• Il existe 2 moyens différents afin de fixer solidement les roues : la fusée ou la chape.
• Pour les roulettes, il existe 3 types de fixation : à platine, à trou/oeil ou à tige. La fixation à platine peut se faire aussi bien sur des roulettes pivotantes que sur des roulettes fixes. Les fixations à platine peuvent être utilisées pour les roulettes d’appareils, les engins de transport et les roulettes fortes charges. La fixation à trou ou oeil est économique puisque le montage de la roulette ne nécessite qu’une seule vis. La fixation à tige filetée est principalement utilisée pour les roulettes d’appareils.
A platine
A trou / Oeil
A tige
Nature et état de la surface de roulage
La nature de la surface de roulage peut être unie ou comporter des obstacles tels que seuils de porte, rails, pavés inégaux, trous…
Elle détermine conjointement avec la charge à transporter et la vitesse de déplacement :
• La nature de la bande de roulement :
Elle peut être dure, semi-élastique, élastique ou pneumatique. Il convient de choisir la bande de roulement adaptée à l’utilisation :
Utilisation | Effort réduit sur bon sol | Roulement souple et silencieux | Fortes charges | Service longue durée |
---|---|---|---|---|
Bande
de roulement
ou bandage | Bande de
roulement dure : Polyamide, Acier Polypropylène, Fonte | Caoutchouc | Caoutchouc élastique armé ou
Polyuréthane | Polyuréthane |
• Le diamètre de la roue :
Chaque fois que vous le pouvez, choisissez le diamètre de roue le plus grand possible.
Vous roulerez mieux et vous ferez des économies, en effet :
1 / L’effort que vous aurez à fournir pour déplacer votre appareil diminuera avec l’accroissement du diamètre de la roue.
2 / Pour un nombre de tours de roue identique, la distance parcourue sera différente. À vitesse égale, le nombre de tours de roue est inversement proportionnel au diamètre de la roue.
Par exemple, une roue de diamètre 80 mm tournera :
• 2 fois plus vite qu’une roue de diamètre 160 mm
• 3 fois plus vite (environ) qu’une roue de diamètre 250 mm
• 4 fois plus vite (environ) qu’une roue de diamètre 300 mm
Il en résulte naturellement que l’usure de la bande de roulement
et des roulements sera donc 2, 3 ou 4 fois plus rapide pour
un diamètre de roue 2, 3 ou 4 fois plus petit.
Critères spécifiques
• Service continu ou intensif
• Température
• Milieu ambiant (humide, oxydant ou corrosif)
Ces critères peuvent conditionner ou modifier ce choix et permettent de préciser le type de moyeu :