Navigation

Les billes de manutention en vidéo
Play Video
Nos catégories de billes de manutention

Comment bien choisir
sa bille de manutention ?

Il est important de choisir une bille adaptée à ses besoins et selon son environnement afin d’être le plus performant possible. La capacité de charge, le type de fixation ou encore la matière de la bille sont des critères essentiels à prendre en compte lors du choix de la bille. Il existe de nombreux types de billes, néanmoins, elles répondent toutes à la même exigence : optimiser les déplacements de charges dans toutes les directions. Une bille de manutention peut déplacer des charges allant de 5 à 4000 kg.

Comment fonctionne une bille de manutention ?

Comment bien choisir sa bille de manutention ?
1
2
3
4
  • 01. Nappe de billes
  • 02. Bille porteuse
  • 03. Joint d'étanchéité
  • 04. Carter

La bille de manutention fonctionne suivant le principe de remise en circulation continue de la nappe de petites billes qui supporte la bille porteuse. Les petites billes circulent autour d’un support en acier massif trempé, en forme de coupe, usiné avec précision et poli. Le frottement est alors remplacé par un roulement ce qui permet le déplacement de charges lourdes ou légères dans toutes les directions. La bille de manutention est composée de quatre éléments principaux qui sont : la bille porteuse, la nappe de billes, le joint d’étanchéité et le carter.

Les différents types de fixation

Les billes de manutention varient principalement en fonction leur type de fixation. Il existe cinq types de fixation différents : les billes à tige filetée, les billes à platine, les billes à collerette, les billes à socle cylindrique et les billes escamotables.

  • Tige filetée
  • Platine
  • Colerette
  • Socle Cylindrique
  • Escamotables
Bille à tige filetée
Billes à tige filetée

Les billes à tige filetée peuvent transporter des charges à base rigide. Avec une fixation économique et une surélévation par rapport au plan de fixation, les billes à tige filetée sont notamment utilisées pour transporter des petits colis. Inversées, en guise de roulettes, elles facilitent également l’orientation de meubles ou d’appareils légers sur de courtes distances. On retrouve les billes à tige filetée dans les billes de manutention classique, les billes de manutention forte charge et les billes pour mobilier.

Bille à platine
Billes à platine
Les billes à platine peuvent également être utilisées pour le transport de charges à base rigide. Elles sont recommandées dans le cas de manque d’espace sous le support du plan de travail. On les retrouve dans les billes de manutention classique, les billes forte charge ou dans les billes pour mobilier.
Comment bien choisir sa bille de manutention ?
Billes à collerette
Contrairement aux billes à tige filetée et à platine, les billes à collerette sont utilisées pour déplacer des charges à base flexible. Par exemple, elles sont recommandées pour la manutention de charges à surface d’appui flexible de type semelle de conteneurs, palettes aluminium, tôle d’acier ou contreplaqué. Certaines billes à collerette possèdent un socle réglable permettant une fixation par pincement. D’autres permettent un faible dépassement au plan de fixation grâce à un encastrement dans le support.
Billes à socles Cylindrique
Billes à socle cylindrique
Les billes à socle cylindrique permettent également le déplacement des charges à base flexible. Il s’avère que certaines billes à socle cylindrique sont amovibles. Elles sont simplement emboîtées dans des trous afin d’obtenir un plan de travail à hauteur très réduite par rapport au plan de fixation. On retrouve les billes à socle cylindrique dans les billes de manutention classique, les billes aéroportuaires, les billes forte charge et les billes pour mobilier.
Billes escamotables
Billes escamotables
Concernant les billes escamotables, elles sont conçues notamment pour les tables desservant les machines-outils. Certaines peuvent s’encastrer dans le plan de travail, assurant une surface plane lorsque les billes porteuses sont escamotées. D’autres billes escamotables sont protégées des chocs latéraux par un déflecteur en tôle non escamotable.

Les différents types de billes

  • Billes Classiques
  • Forte charge
  • Billes pour mobilier
  • Billes Aéroportuaires
Billes de manutenion classique
Billes de manutention classique
Les billes de manutention classique peuvent transporter des charges allant jusqu’à 1500 kg. Elles sont généralement utilisées dans le domaine de la logistique. Dans les billes de manutention classique, on retrouve les billes à tige filetée, les billes à collerette, les billes à platine, les billes à socle cylindrique et les billes escamotables.


Billes de manutention fortes charges
Billes de manutention forte charge
Les billes de manutention forte charge ont une capacité de déplacement pouvant aller jusqu’à 4000 kg. Parmi elles, il y a des billes à tige filetée, à collerette, à platine, à socle cylindrique ou encore des billes escamotables à ressort. Ces dernières sont recommandées lorsqu’une mise à niveau rigoureuse est recherchée, afin d’éviter une surcharge ponctuelle, ou en cas de surcharge sur la totalité des billes qui doivent s’escamoter au niveau du plan de travail, après mise en place d’un moule ou d’un outillage de presse par exemple.


Comment bien choisir sa bille de manutention ?
Les billes pour mobilier
Les billes pour mobilier sont des billes à tige filetée, à socle cylindrique, à collerette ou à platine. Economiques, elles sont équipées d’un joint pour éviter l’encrassement et sont idéales pour être montées sur des équipements où le prix de revient est déterminant.


Billes de manutention aéroportuaire
Les billes aéroportuaires

Certaines billes possèdent des caractéristiques spécifiques à un secteur d’activité : par exemple, dans l’industrie aéroportuaire, les billes aéroportuaires possèdent une base de trous percés pour une évacuation importante de l’eau et des impuretés.


Matières adaptées

Acier

Inox

Nylon

Acier au Chrome

L’acier pour les billes classiques : Les billes de manutention en acier sont conçues pour les fortes charges ainsi que pour les utilisations industrielles courantes telles que la manutention de tôles ou d’outillage sur table de travail desservant des machines, presses, cisailles, plieuses ou grignoteuses.
L’inox pour résister aux agressions extérieures : Les billes de manutention en inox sont faites pour évoluer en atmosphère humide, pour une utilisation corrosive ou en immersion. La bille porteuse et les billes formant la nappe sont en acier inoxydable martensitique légèrement magnétique. Le carter et la tige de fixation sont soit en acier inoxydable austénitique ou amagnétique ou soit en acier protégé par zingage brillant.
Le nylon pour les charges légères ou fragiles :
Les billes porteuses en nylon sont inertes à la plupart des produits chimiques. Les petites billes de la nappe sont en acier cémenté et le carter en acier est protégé par un zingage brillant. Les billes de la nappe et le carter peuvent être en acier inoxydable si besoin.
L’acier ou le chrome pour les très fortes charges et usage intensif :
Les billes en acier, dotées d’une haute résistance, sont spécialement traitées tout comme les petites billes qui forment la nappe et la coupelle les supportant.

Charge et répartition des billes

Principe du diviseur 3 - Billes de manutention
Comment bien choisir sa bille de manutention ?

Etant donné que la face d’appui de la charge transportée est en contact avec plusieurs rangées de billes à la fois, il est recommandé d’adopter un entraxe de billes égal à la plus petite dimension de l’article à transporter, divisée par 3,5.
Par exemple, si cette dimension est de 700 mm, on obtiendra un espace de 200 mm entre les axes de billes, assurant ainsi la portée de 3 rangées de billes au minimum dans le sens de la plus petite dimension et à n’importe quel moment du déplacement.
On peut cependant prendre les diviseurs 3 ou même 2,5 mais, dans ce cas, l’article ne sera supporté à certains moments dans sa plus faible dimension que par 2 rangées de billes. Il faudra donc choisir des billes supportant une charge supérieure.

Besoin d'un conseil Comment bien choisir sa bille de manutention ? ? Un devis ?

  • 01 45 17 91 00

Soucieuse de la conformité légale, la société Guitel Hervieu met tout en œuvre pour appliquer et faire appliquer les dispositions relatives au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE).